26 juillet 2018 Global Agencement

3 astuces pour organiser son bureau et y voir plus clair

Vous souhaitez réorganiser les bureaux de votre entreprise afin de proposer à vos salariés un espace de travail plus en accord avec votre activité ? C’est une très bonne initiative ; d’autant plus que les personnes travaillant dans des bureaux se plaignent souvent de leur cadre de travail. Ainsi, en proposant un nouvel agencement, vous leur permettez d’accroître leur bien-être au travail et par conséquent leur productivité ! Nous vous donnons quelques pistes afin d’envisager un réagencement de vos bureaux.

Optimisez l’espace de vos bureaux

En règle générale, au sein d’une même société, les différents services sont cloisonnés et, par ailleurs, ceux qui travaillent ensemble sur les mêmes projets, ne sont pas toujours à proximité. De fait, l’éloignement des pôles d’activité engendre du bruit, des déplacements inutiles, une perte de temps etc. Il convient alors, si vous souhaitez réorganiser vos bureaux, de procéder à un audit de tous vos services afin de réunir les postes qui doivent être situés à proximité les uns des autres. Prévoyez aussi des salles de réunions ou des espaces un peu plus collaboratifs afin que les différents acteurs puissent se retrouver pour travailler sur leur projet respectif.

Triez, recyclez !

Demandez à vos collaborateurs de faire du tri dans leurs affaires et de faire une liste de ce dont ils n’ont plus l’utilité. N’oubliez pas de passer par la case tri et recyclage ! Pour continuer dans le tri, mettez en place dans vos bureaux des poubelles de tri. Interrogez également vos salariés afin de lister leurs demandes en terme de nouveaux matériels et autres besoins en meubles. Ce moment sera peut-être également l’occasion de mettre en place un nouveau système de classement et de rangement des documents et des archives, n’hésitez pas à demander l’avis de tous vos collaborateurs !

Optimisez l’ambiance de votre bureau

Il faut que vos bureaux soient confortables. La lumière joue donc un rôle important dans le bien-être de vos salariés à leur poste de travail. Libérez les espaces autour des fenêtres, éclairez vos locaux au maximum avec la lumière naturelle. Installez des lampes qui imitent la lumière du soleil, plus confortables pour les yeux et le moral ! Laissez vos salariés personnaliser leur espace de travail afin qu’ils se sentent comme à la maison. Toutefois, n’oubliez pas de rester cohérent avec votre image de marque et votre charte graphique lors du réagencement de vos bureaux.

Besoin d’autres conseils pour le réagencement de vos bureaux ? Chez Global Agencement, nos experts sont à votre disposition pour vous aider à optimiser au mieux vos locaux professionnels.