28 mai 2018 Global Agencement

4 tendances qui révolutionneront le travail au bureau

Comme de nombreux aspects de notre mode de vie, l’environnement de travail est en perpétuelle mouvance. Il faut dire que l’enjeu est de taille puisqu’il concerne le bien-être des salariés au travail, bien-être qui est la clef d’une productivité perenne de l’entreprise. Alors, voici les toutes dernières tendances qui viennent révolutionner l’environnement de travail au bureau.

Le Flex Office 2.0 et l’activity-based working, le nouvel open space

L’open space a été une réponse concrète de l’évolution des métiers et du rapport au travail. Cependant cette disposition de l’espace ne convient pas à toutes les activités, surtout celles qui nécessitent un cycle de travail long. L’open space a pu également être la source de stress et de mal-âtre au travail. En réponse à l’open space et pour continuer de décloisonner les activités au sein d’une même entreprise, les espaces Flex Office 2.0 permettent aux salariés de bénéficier d’espaces collaboratifs plus nombreux, à l’échelle de l’équipe. Les collaborateurs ont le choix de choisir leur poste de travail dans des espaces spécifiques en fonction des objectifs de travail. Ainsi, dans ce type de configuration, il n’y a pas moins, en moyenne, de 12 espaces de travail différents au sein d’une société.

Le tiers-lieu pour travailler

Une nouvelle tendance consiste à s’exporter hors de l’espace géographique de l’entreprise pour conquérir des zones géographiques éloignées. Ainsi, une entreprise peut faire le choix de travailler dans un espace de co-working sur certains projets spécifiques ou de faire appel à un télécentre.

Un bureau comme à la maison

La tendance du « office sweet office » fait son apparition. Elle vise à se sentir dans un environnement familier reprenant les codes du foyer. La frontière entre lieu de travail et lieu de vie personnel tend à s’estomper. Le bureau suit des tendances décoration et se conçoit par ambiance. Le but étant de recréer un environnement plus humain.

Concevoir le lieu de travail comme une ruche

Le lieu de travail n’est pas seulement en train de muer topologiquement, il évolue aussi dans sa conception même. Ainsi, une des grandes idées du moment est de concevoir le lieu de travail comme un microcosme de ville, une ruche. Ainsi, les collaborateurs sont tous considérés comme des bâtisseurs qui construisent et font vivre l’espace de travail, mutualisent leurs compétences.

Les réflexions autour du lieu de travail connaissent un essor spectaculaire. Si vous désirez avoir un point de vue d’expert sur vos espaces de travail, n’hésitez pas à faire appel à Global Agencement, nous vous apporterons conseil en la matière.