16 janvier 2018 Global Agencement

5 conseils pour aménager une salle de formation

Vous souhaitez créer un espace spécifique pour former vos salariés ? Très bonne idée ; seulement, avez-vous pensé à l’aménagement de ce lieu dédié à la formation ? Il est en effet important de créer un espace qui favorise les apprentissages. Voici tous nos conseils afin d’aménager votre salle de formation.

Conseil 1 : Quelle salle choisir pour aménager une salle de formation ?

Choisissez une salle assez grande pour pouvoir accueillir tous les salariés en formation ou les stagiaires. La pièce doit pouvoir bénéficier d’une bonne thermique ; c’est-à-dire du chauffage en hiver, de la ventilation en période estivale. Si la pièce bénéficie d’une lumière naturelle, cela serait parfait.

Conseil 2 : Quelles couleurs pour les murs de votre salle de formation ?

Le choix des couleurs dans votre salle de formation est important car les couleurs ont des effets thérapeutiques. De fait, pour favoriser l’apprentissage et la concentration certaines couleurs seront privilégiées. Des couleurs pastels, claires sont les plus favorables car elles ne sont pas agressives mais demeurent toutefois chaleureuses. Le blanc est à éviter car cette teinte est impersonnelle et stérile. Des dégradés de couleurs sont également très adaptés à des espaces de formation. Certaines couleurs sont plus propices au développement de la créativité comme les couleurs chaudes telles que les teintes orangées.

Conseil 3 : Quel mobilier choisir pour une salle de formation ?

Les meubles se doivent d’être confortables et ergonomiques. Si les meubles sont adaptés alors les personnes en formation seront attentifs, créatifs et intéressés. Veillez donc à la bonne hauteur des meubles : hauteur des tables, des chaises etc. Surveillez également la qualité des matériaux de votre mobilier. Par ailleurs, essayez d’investir dans des meubles facilement déplaçables afin de modifier l’agencement de votre salle au type de formation proposée. Des meubles légers, à roulettes etc. seront particulièrement les bienvenus.

Conseils 4 : Comment agencez les meubles d’une salle de formation ?

Les meubles doivent pouvoir s’adapter à la formation. Vous pouvez disposer les tables en U afin de favoriser les échanges. Vous pouvez également placer les tables en îlots pour créer une cohésion de groupe. Tout dépendra du thème de la formation.

Conseil 5 : Quelle décoration pour une salle de formation ?

La décoration doit être présente mais pas invasive. En effet, favorisez la sobriété car une décoration trop marquée pourrait divertir et perturber les salariés en formation. Des plantes vertes, des tableaux simples etc sont parfaits. Pensez aussi aux petits détails qui apporteront du confort : un porte-manteau, une fontaine à eau, un code wifi simple et visible etc.

Vous souhaitez investir dans un espace de formation pour votre société ? Les idées ou l’inspiration vous manquent ? Global Agencement peut vous aider à trouver une solution. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.