31 mai 2017 Global Agencement

Aménager ses bureaux en été

Bientôt l’été et ses fortes chaleurs, sous lesquelles travailler dans un bureau relève parfois du supplice ! Pour ne pas fondre comme neige au soleil, on vous dit tout sur l’aménagement de votre bureau, et les dispositions que votre employeur doit suivre.

Aménager son bureau en été : nos conseils

C’est à partir de 34°C que la loi permet de disposer d’un aménagement des conditions de travail, voire d’un arrêt de celui-ci s’il se déroule en extérieur. Mais avant d’atteindre ce chiffre, les fortes températures peuvent quand même vous incommoder dans votre bureau.
Première chose : pensez à investir dans un ventilateur. Pour créer une légère brise fraîche, vous pouvez même placer un bol d’eau, un torchon humide ou des pains de glace devant le ventilateur.
Pensez également aux petits brumisateurs d’eau à dégainer en cas de grosse chaleur.
N’ouvrez pas les fenêtres ! Au contraire, l’ennemi de la chaleur reste encore de baisser vos stores, fermer les rideaux et de vous cloitrer dans une semi-obscurité. Si vous avez des baies vitrées, il existe même des filtres UV pour stopper les rayons du soleil.
Tout appareil électrique produit de la chaleur : éteignez dès que vous le pouvez vos ordinateurs, cafetières, bouilloires, etc. Vous pouvez également installer des ampoules basses consommations qui chaufferont moins que les ampoules classiques. Le saviez-vous ? Les plantes vertes dégagent de l’humidité et absorbent la chaleur, et en plus, c’est écolo !

Travailler sous de fortes chaleurs : que dit la loi ?

L’article L4121-1 précise que : “ les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés “. Les articles R4223-13 à 15 indiquent que ” L’employeur prend, après avis du médecin du travail et du CHSCT ou, à défaut, des délégués du personnel, toutes dispositions nécessaires pour assurer la protection des travailleurs contre les intempéries “. L’article R4225-1 ajoute que : ” les postes de travail extérieurs doivent être aménagés de telle sorte que les travailleurs soient protégés contre les conditions atmosphériques “. Les articles R4225-2 et suivants indiquent que l’employeur doit mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable fraîche pour la boisson. Lorsque des conditions particulières de travail conduisent les travailleurs à se désaltérer fréquemment, l’employeur met gratuitement à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée.

Si vous prévoyez d’aménager vos bureaux avant l’été, afin d’améliorer vos conditions de travail, les équipes de Global Agencement sont à votre écoute et vous proposeront des solutions optimales pour le bien-être de vos employés.