25 août 2017 Global Agencement

Comment choisir le lieu d’implémentation de son entreprise ?

Avant de vous lancer tête baissée dans votre activité, il convient de se poser quelques bonnes questions. La question de l’emplacement de votre entreprise doit être soulevée suffisamment tôt. Ce choix doit être mûrement réfléchi car de l’implantation de votre activité dépendra votre réussite et votre succès. Voici nos conseils pour choisir le lieu d’implémentation de votre entreprise.

L’emplacement géographique et les infrastructures mises à disposition

Bien évidemment, il faut prendre en compte les besoins de vos futurs salariés. De fait, il convient de ne pas choisir un lieu trop isolé ou alors, ce dernier devra être bien desservi en transports publiques par exemple afin de faciliter le déplacement de vos salariés. De la même façon, il serait très intéressant que votre local bénéficie d’un parking pour vos salariés et vos clients. L’accès handicapé est aussi un élément nécessaire. L’environnement immédiat doit aussi être attrayant pour vos salariés : supermarchés, restaurants, bureaux de poste etc.

Le cadre de vie du quartier

Le quartier ou le secteur dans lequel vous souhaitez vous implanter joue un rôle considérable sur votre image et votre réputation. De fait, prenez bien en compte ce facteur avant de choisir un quartier. Pour des questions de budget, il peut être aussi très avantageux de s’implanter dans des Zone Franche Urbaine (ZUF). Ces zones offrent l’avantage aux entreprises de bénéficier d’une fiscalité allégée.

Étudier la concurrence avant de vous installer dans un lieu donné

Évitez bien entendu les zones où la concurrence est accrue. Pour ce faire, avant d’envisager de vous installer quelque part, il faut que vous étudier la concurrence dans votre secteur. Parfois, en revanche, selon votre activité, il peut être intéressant d’avoir beaucoup de concurrents.

Les possibilités d’évolution et d’expansion

Avant de signer quoique ce soit pour installer votre activité, renseignez-vous bien sur les modifications effectuées dans le secteur où vous souhaitez vous installer et sur les éventuelles modifications à venir. Vous pourrez alors peut-être envisagé, pour le futur, d’agrandir votre entreprise.

Une interrogation sur votre futur lieu d’implantation ? Global Agencement peut vous conseiller en plus de vous aider à bien agencer et concevoir les différents espaces de travail.