22 mars 2018 Global Agencement

Comment mettre en place un plan de déplacement des entreprises ?

Le plan de déplacement des entreprises est une initiative innovante en faveur de l’environnement. Il souhaite repenser le mode de circulation afin de protéger à l’échelle de l’entreprise l’environnement. Mais comment mettre en place un plan de déplacement des entreprises ?

Qu’est-ce que le Plan de Déplacement des Entreprises ?

Le plan de déplacement des entreprises également appelé PDE est une démarche impulsée par l’employeur. Celle-ci a pour but d’inciter les salariés mais aussi les clients, les fournisseurs et toutes les parties prenantes de l’entreprise à se déplacer en transports en commun. Ainsi, ce projet vise-t-il à rationaliser les déplacements dans une démarche environnementale. Ainsi tous les déplacements des collaborateurs sont-ils concernés par le plan de mobilité tant que ces derniers ont une visée professionnelle. Sont donc pris en compte les déplacements domicile-travail, rendez-vous clientèle etc.

Quels sont les avantages d’un PDE ?

En mettant en place un plan de déplacement des entreprises, la société peut limiter le coût des stationnement, réduire le nombre de trajet, proposer des solutions alternatives ; tout cela en s’assurant une image positive et en rassemblant l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet qui les concerne tous.

Comment commencer à mettre en place un PDE ?

Dans un premier temps, vous devrez auditer toutes les parties prenantes sur leurs pratiques de déplacements professionnels. N’hésitez pas à dédier une équipe entière sur le projet de mise en place de PDE, ainsi, le projet sera mené de A à Z par les salariés eux-mêmes. Réalisez un planning des diverses étapes ainsi que le calendrier d’action. Si vous ne pouvez mobiliser de salariés sur le projet de plan de déplacement des entreprises, n’hésitez pas à faire appel à des ressources externes. Une fois l’audit réalisé, vous pourrez établir un diagnostic de la situation et procéder à un réajustement. Durant cette phase expliquer bien le but de votre démarche à vos collaborateurs car, de leur côté, l’adaptation à la situation peut s’avérer difficile. Enfin, vous pouvez passer à l’étape du test. Cette dernière se réalisera d’abord auprès d’un petit groupe de collaborateurs avant d’être déployé sur l’ensemble des parties prenantes. Cette phase vous permet de procéder à des réajustements.

Besoin d’autres conseils en matière d’élaboration de plan de déplacement des entreprises ? Global Agencement peut vous apporter son aide dans votre démarche environnementale.