16 janvier 2018 Global Agencement

En quoi la qualité de l’air au bureau influe sur la productivité ?

Un bon environnement au travail est primordial afin d’assurer aux salariés des conditions de travail optimales. La décoration, l’exposition à la lumière naturelle, la présence de plantes d’intérieur etc. jouent un rôle très important. Cependant, il existe des facteurs de nuisances qui ne sont pas forcement aussi visibles tels que le bruit ou encore la qualité de l’air intérieur. C’est sur ce dernier point que nous allons discuter aujourd’hui. En quoi donc la qualité de l’air au bureau influe sur la productivité des salariés ?

Pourquoi la qualité de l’air intérieur au sein du bureau est importante ?

Au quotidien, nous passons chaque jour entre 80 et 90 % de notre temps en intérieur, dans des lieux clos. De fait, il est primordial que l’air que nous respirons soit le plus sain possible. Il est aussi nécessaire de rappeler que l’air intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur. C’est donc une nécessité de veiller à la bonne qualité de l’air intérieur.

Quels enjeux de la qualité de l’air sur la productivité des salariés ?

Une étude de l’université de Harvard a révélé qu’il existe un écart de productivité entre des salariés de locaux différents. Cette différence est liée aux diverses ventilations. Ainsi, les bureaux bénéficiant d’une bonne ventilation possèdent un taux d’absence moindre et les salariés sont également en meilleure santé.

Comment améliorer la qualité de l’air au bureau ?

Pour améliorer la qualité de l’air dans ses locaux professionnels, il convient de se pencher sur la question de la ventilation. Il serait intéressant d’installer un système de ventilation efficace. Un filtre d’air extérieur est également bienvenue afin de limiter la contamination de l’air intérieur par l’air extérieur. N’hésitez pas non plus à procéder au nettoyage intérieur de l’air. Ce nettoyage pourra éliminer les allergènes et les poussières dont la présence est abondante dans les espaces clos. Vous pouvez également faire attention aux produits d’entretien utilisés dans vos bureaux. En effet, ces derniers possèdent des composants chimiques, très volatils. Enfin, pensez aux plantes vertes qui peuvent agir comme des filtres pour améliorer la qualité de l’air.

Besoin de conseils pour améliorer la qualité de vie de vos salariés ? Global Agencement peut vous apporter son expertise afin d’accroître le bien-être de vos employés et d’optimiser leur productivité.