25 août 2017 Global Agencement

En quoi l’aménagement des bureaux influe t il sur la productivité ?

Savez-vous que l’aménagement d’un bureau peut être une source supplémentaire de productivité ? Des études ont démontré que l’environnement physique de travail jouait un effet considérable sur le bien-être des employés et donc sur leur productivité de travail.

Les salariés réclament des espaces de travail jovials

L’étude commandée par Human Spaces et réalisée sur 7600 employés de bureau dans seize pays différents a prouvé qu’un bureau dans lequel se trouve des éléments naturels comme des plantes ou une lumière naturelle, augmentait le confort et le bien-être du personnel. Ainsi, seraient-il 15 % plus heureux, 6 % plus productifs et 15 % plus créatifs. De fait, en tant que chef d’entreprise, n’hésitez pas à modifier l’espace de travail avec un aménagement biophile ; c’est-à-dire, un emplacement qui prend en compte la lumière naturelle du soleil, de la verdure.

Comment accroître le bien-être de ses salariés ?

Les employés recherchent en premier lieu, soit à 44 %, une luminosité naturelle. Ensuite, à 20 %, ils veulent des plantes d’intérieur. Puis, un environnement calme dans l’espace de travail est primordial. Certains réclament la vue sur la mer (17%) alors que d’autres (15%), se sentent mieux avec des couleurs lumineuses… Voici donc quelques pistes de réflexions qui pourront vous aider à réaménager les espaces de travail.

Pourquoi il est important de bien aménager les espaces de travail ?

Les bureaux, leur décoration et leur agencement sont représentatifs de la culture de votre entreprise. De fait, c’est la première image qui vient pour les salariés de l’extérieur (ou ceux qui se présentent pour un recrutement) mais aussi pour vos clients lorsqu’ils viennent vous visiter. Oubliez les espaces impersonnels, froids, aux lumières artificielles. Un aménagement, agréable, pensé pour les salariés leur permettra de travailler dans la bonne humeur. La bonne humeur permet la production de dopamine dans le corps ce qui rend plus actif, plus proactif, plus dynamique.

Vous avez envie que vos salariés se sentent à l’aise, heureux au travail ? C’est une très belle chose. Grâce à un nouvel agencement, vous pouvez considérablement augmenter le bien-être de vos employés et leur productivité. Chez Global Agencement, nous pouvons vous aider à concevoir un environnement de travail agréable à vivre. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !