27 septembre 2018 Global Agencement

Et si vous passiez au zéro papier dans votre entreprise ?

Objectif zéro papier ! Cette idée est tentante mais peut paraitre très difficile à mettre en place en entreprise. Pourtant de nombreuses sociétés essaient aujourd’hui d’atteindre ce but. Comment s’y prendre ? Quels sont les avantages ? Voici quelques éléments de réponses.

Pourquoi passer au zéro papier ?

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), nous consommons en France plus de 11 millions de tonnes de papier par an soit 350 kg par seconde. Bien évidemment, ce sont les salariés qui en consomment le plus avec jusqu’à 85 kg de papier par an. A l’échelle mondiale, la consommation de papier est colossale et a un impact non négligeable sur la planète. En effet, chaque année, 60 000 km² de forêts sont détruits. 40% de la déforestation est liée à la consommation de papier. La production de papier est une source d’émission de CO2. De plus, l’utilisation d’agent de blanchiment pollue les eaux et les sols. Vous l’aurez compris, il faut réduire sa consommation de papier voire passer au zéro papier.

Comment procéder ?

Pour réduire sa consommation de papier, il faut travailler à 100% avec les outils connectés et procéder au stockage informatique des données. Grâce à cette dématérialisation, plus besoin de stocker de grosses quantités de papier, ni d’en envoyer. Les outils d’aujourd’hui permettent un archivage sécurisé et parfaitement accessible.
L’idée est de se fixer des objectifs. Il faut par exemple réduire de moitié la consommation de papier puis à nouveau de moitié, etc. Parallèlement, il faut fournir aux équipes les outils indispensables à la dématérialisation. Quand toutes les équipes ont pris de bonnes habitudes, il faut tenter le zéro papier !

Des atouts de taille !

Même si une entreprise ne passe pas au zéro papier du jour au lendemain, elle peut réduire considérablement sa consommation dès les premiers mois. Cette pratique est avantageuse à court terme car elle permet de réduire les frais d’imprimerie, elle l’est tout autant à long terme car il sera possible de louer des locaux plus petits et d’économiser en frais postaux.
Que vous passiez au zéro papier ou non, notre entreprise Global agencement vous propose des solutions pour aménager au mieux vos espaces de travail et proposer à vos salariés un cadre propice à leur activité.