28 août 2018 Global Agencement

La flexible revolution, des nouveaux usages du bureau ?

La « flexible revolution » est en marche et cela depuis plusieurs années déjà. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? On parle de « flexible revolution » dans l’univers du travail et plus particulièrement pour parler de l’espace de travail. Comme l’expression l’indique, l’espace de travail devient flexible et s’adapte non pas à l’entreprise mais aux salariés. Bien que plébiscitée pour ses avantages en terme de coût locatif ou d’investissement immobilier, la « flexible revolution » réserve d’autres avantages. Nous faisons un point dans cet article.

La « flexible revolution » pour aller dans le sens du modèle start-up

Les grandes entreprises modifient leur espace de travail en créant des open space ou des espaces de coworking ou d’autres formes de configuration plus collaboratives afin de bénéficier de l’esprit start-up. Ce type d’espaces de travail est particulièrement apprécié des générations les plus jeunes, comme la génération Y qui aspire à des temps de trajet plus court entre le domicile et le travail mais aussi à une convivialité plus présente au sein de l’entreprise. Ces conditions réunies sont gages de motivation pour les salariés et donc d’une force de travail plus performante pour l’entreprise.

Les différentes formules disponibles du bureau flexible

Dans toutes les métropoles mondiales, la demande en terme de « flex office » est en continuelle augmentation. La croissance est importante et atteint les 13 % selon une étude de Instant Groupe. Face à la demande, plusieurs solutions existent : le format classique de bureaux privatifs entièrement meublés et équipés, les espaces hybrides comme le coworking ou encore les espaces alternatifs au sein de l’entreprise.

Quels sont les déclencheurs de cette « flexible revolution » ?

La « flexible revolution » a pu voir le jour grâce à l’essor des nouvelles technologies de la communication et de l’information. Le fait qu’internet soit devenu un outil incontournable du quotidien a permis la création de nouveaux métiers, des métiers nomades qui ne requièrent pas de travailler sur un lieu spécifique. Le fait, par ailleurs, que les personnes aient accès à une connectivité de qualité leur permet de pouvoir travailler n’importe où et n’importe quand.

Vous êtes en pleine réflexion sur vos espaces de travail et vous souhaitez, vous aussi, entamer une véritable révolution dans vos bureaux ? Pourquoi ne pas partager vos envies avec nous ? Global Agencement est à l’écoute de vos besoins.