27 novembre 2018 Global Agencement

La sécurité incendie dans les entreprises

Protéger ses salariés est une obligation pour les entreprises. Pour ce faire, plusieurs aménagements doivent être réalisés dans les locaux, les consignes de sécurité doivent être connues de tous et une partie de l’équipe doit être formée. Explications.

Assurer la sécurité des salariés : une obligation

Les travailleurs d’une entreprise doivent être protégés. C’est inscrit dans l’article du code du travail L4121-1. Celui-ci stipule que « l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs ».

En d’autres termes, un chef d’entreprise est responsable si les mesures de sécurité de sont pas respectées et ce en cas d’incendie ou d’accident. C’est pourquoi il doit impérativement former ses équipes à l’évacuation en cas d’incendie. Voici comment !

Afficher les consignes de sécurité et le plan d’évacuation

Selon le décret n° 2010-78 de 2010, toutes les entreprises petites et grandes doivent obligatoirement afficher les consignes de sécurité incendie. Bien sûr, elles doivent être visibles et lisibles de tous. Chaque employé doit en prendre connaissance et savoir où elles se trouvent dans l’entreprise.
Dans les consignes, on doit retrouver :
• La marche à suivre en cas d’incendie,
• Les numéros des secours,
• La zone d’attente ou de rassemblement pour tous les travailleurs et surtout les personnes à mobilité réduite.

Selon la taille de l’entreprise, une personne en charge de l’évacuation peut être identifiée. Son nom doit alors apparaitre sur l’affichage.

De manière générale, chaque employé doit connaitre les issues de secours, l’emplacement des extincteurs, des alarmes et bien évidemment du plan d’évacuation.

Formation incendie du personnel

Toujours selon le code du travail, le chef d’entreprise est tenu de former ses salariés à la sécurité incendie. Il faut impérativement qu’une personne sur 10 ait suivi une formation. Ces personnes auront ensuite une véritable responsabilité. En cas d’incendie, elles devront essayer d’éteindre l’incendie avec les extincteurs, assurer l’évacuation des locaux et si besoin prodiguer les premiers secours aux personnes blessées voire réanimer une victime.

Pour optimiser la sécurité des employés, il est important de bien aménager ses locaux afin de faciliter les déplacements. Il faut également choisir du mobilier peu inflammable. Dans ces démarches, Global Agencement vous accompagne afin de garantir la sécurité de vos employés.