23 avril 2019 Global Agencement

La sécurité incendie, quelles normes pour vos bureaux ?

Sur les différents lieux de travail, qu’ils soient ouverts au public ou non, il est impératif de garantir la sécurité de ses salariés et collaborateurs. Pour ce faire, il faut simplement respecter la réglementation encadrée par le code du travail sur différents points comme les issues de secours, le plan d’évacuation, les extincteurs ou encore la maintenance.

Un système d’alarme et des extincteurs

La sécurité incendie est importante. Or tout le monde sait que pour réduire les risques, il faut qu’un départ d’incendie soit immédiatement identifié et pris en charge. C’est pourquoi les entreprises doivent obligatoirement être équipés d’un système d’alarme, pour prévenir l’ensemble des collaborateurs, et d’extincteurs pour maitriser les éventuels départs de feu. Ces extincteurs doivent être accessibles notamment dans les lieux à risques comme les cuisines ou les ateliers. La présence des extincteurs doit être notifiée sur le plan des locaux de l’entreprise.

Des issues de secours et points de rassemblement

Pour permettre l’évacuation des salariés en cas d’incendie, les entreprises doivent prévoir des issues de secours et des portes coupe-feu. Parallèlement, elles doivent prévoir des points de rassemblement où les employés doivent se rejoindre dès qu’ils entendent l’alarme. L’organisation en cas d’incendie est très différente d’une entreprise à une autre. Certaines ont des responsables qui doivent s’assurer de l’évacuation d’un service. D’autres demandent à quelques employés d’avoir un brevet de secourisme.

Les systèmes de désenfumage

Selon la composition de vos locaux, vous devrez peut-être installer un système de désenfumage. Celui-ci est obligatoire dans les pièces de plus de 300 m² mais aussi dans les pièces de plus de 100 m² situées en sous-sol ou dépourvues de fenêtres. Sachez enfin que les escaliers sont également concernés par la présence obligatoire d’un système de désenfumage.

Pour assurer la sécurité de vos collaborateurs, vous pouvez compter sur l’expertise de Global Agencement. Ensemble, nous pouvons mettre aux normes la sécurité incendie de votre entreprise après avoir repensé l’aménagement des lieux. Notons que les pompiers s’assureront de la conformité des lieux !