9 novembre 2016 Global Agencement

La Voix sur IP (VoIP) : pour tout savoir

La Voix sur IP est de plus en plus choisie comme solution de téléphonie par les entreprises. Mais de quoi parle-t-on, et comment ça marche ?

Le principe

La VoIP utilise le même système de communication qu’internet : la voix est numérisée puis transformée en paquets de données avant d’être acheminée, exactement comme les données d’une page web. Cette solution ne manque pas d’atouts pour les entreprises : gestion unifiée du réseau, puisque internet et téléphonie utilisent le même, réduction des coûts… Toutefois, la VoIP nécessite un certain investissement matériel.

Le matériel

Finis les postes téléphoniques filaires reliés à une seule et même ligne ! Avec la VoIP, vous devez tout d’abord changer de combinés, mais aussi remplacer votre prises téléphoniques RJ11 par des prises RJ45. Il vous faut également choisir un opérateur qui assurera la mise en place du service et sa maintenance. Un investissement certain, à réaliser au bon moment, lors de la fin du contrat vous liant à votre opérateur, par exemple !

Pour qui ?

Les nouvelles entreprises : la Voix sur IP représente l’avenir des télécommunications en entreprise ; prenez le train en marche !

Les PME : au-delà de 10 postes téléphoniques, l’investissement se justifie. Pour réduire encore les coûts, pensez aux solutions « soft phones », des logiciels à utiliser avec un micro-casque. Vous économisez ainsi le coût d’un remplacement de combinés.

Les TPE : en-dessous de 10 postes téléphoniques, rien ne vous empêche d’utiliser la technologie VoIP, mais la solution la plus adaptée est de faire appel à un prestataire qui va héberger intégralement votre central téléphonique. A la clé : des économies et l’esprit libre !

Les avantage de la Voix sur IP

Les économies : vous mutualisez vos réseaux internet et téléphonie ! Par ailleurs, les communications longue distance vous coûtent beaucoup moins cher et en règle générale, les opérateurs fournissent une solution permettant de rendre gratuites les communications en interne.

La mobilité : les postes ne sont plus reliés à une ligne physique, il est donc plus facile pour vos collaborateurs de bouger au sein de l’entreprise tout en conservant le même numéro de téléphone.

La stratégie : aujourd’hui, le marché de la VoIP a d’ores et déjà dépassé celui de la téléphonie traditionnelle concernant les entreprises ; choisissez l’avenir !