19 octobre 2016 Global Agencement

Label BBC et RT2012 : pour tout savoir

Quelles sont les différences entre ces deux dispositifs ? A quels niveaux s’appliquent-ils ?

La RT 2012 (Réglementation Thermique 2012)

La vraie norme, c’est elle ! LA RT 2012 est aujourd’hui applicable à toutes les constructions neuves. Les points incontournables :
Efficacité énergétique du bâtiment : pour optimiser les consommations énergétiques, le bâti doit dès la conception intégrer certaines contraintes (choix de matériaux permettant une bonne isolation thermique, par exemple).
Consommation énergétique du bâtiment : le seuil moyen de consommation d’énergie primaire est fixé à 50 kWh/m²/an, modulable selon plusieurs critères (géographiques essentiellement).
Confort l’été dans le bâtiment : climatisation et systèmes de refroidissement sont gourmands en énergie et génèrent beaucoup de CO2. C’est pourquoi les nouveaux bâtiments doivent être conçus de manière à ne pas dépasser une température de confort hors-climatisation.

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Il est décerné si vos locaux consomment un maximum de 50kWh par m² et par an d’énergie primaire et satisfont donc…Aux exigences de la RT 2012 ! Toutes vos installations neuves doivent donc être conçues pour respecter ce seuil de consommation : ventilation, climatisation, chauffage, éclairage et eau chaude. Le calcul n’inclue pas la consommation de vos autres appareils (informatique, imprimantes…). Par ailleurs, une attention particulière est portée aux fuites d’air qui doivent être minimales.