25 juin 2018 Global Agencement

Le flex office ou le travailleurs nomades

Le travail en entreprise est en pleine mutation. En effet, les métiers évoluent sans cesse et ce qui fonctionnait autrefois ne marche plus aujourd’hui. Le lieu physique qu’est le bureau par exemple en est l’exemple parfait. Après l’open space et les espaces de co-working, nous voyons naître une nouvelle tendance : le flex office. Global Agencement vous présente cette nouvelle façon de travailler.

Qu’est-ce que le flex office ?

Le flex office, qui peut être traduit par bureau flexible en français, est une tendance qui consiste à ne pas attribuer de bureaux particuliers aux salariés. De fait, les salariés peuvent travailler où bon leur semble : dans un bureau partagé au travail, sur une terrasse de café ou encore à la maison. Cette façon de travailler s’avère être avantageuse sur de nombreux points mais réserve aussi quelques inconvénients.

Les avantages du flex office

Le flex office permet de limiter les heures passées dans les transports pour se rendre au travail. Le temps de trajet est l’une des causes de mécontentement des salariés. En Région Parisienne, il atteint même en moyenne 92 minutes par jour. Moins de temps dans les trajets pour un confort accru ! Ce système permet aussi de mieux concilier vie professionnelle et vie privée en limitant les déplacements mais en ayant aussi la possibilité de travailler à son domicile. En travaillant en flex office, on a la possibilité d’être plus créatif et de rencontrer de nouvelles personnes, véritables sources d’inspirations. Pour l’entreprise, le coût est aussi réduit : moins d’électricité, moins de location de m² etc.

Les inconvénients du flex office

Lorsqu’on travaille en flex office, il faut être très organisé afin de ne pas perdre de temps : se renseigner sur l’accès à internet ou encore les horaires d’ouverture et de fermeture de tel ou tel lieu. Ce système requiert aussi d’être en contact très régulier avec ses collègues afin de faire vivre le projet mais aussi de participer à l’esprit d’entreprise. De la même façon, le flex office peut aussi, contrairement à ce que l’on peut croire, brouiller les frontières entre vie privée et vie professionnelle ; on voit alors un salarié travailler plus à la maison et ainsi moins profiter de sa vie de famille…

Le flex office est une nouvelle tendance née des besoins actuels des salariés et de l’entreprise. Si vous souhaitez revoir le fonctionnement de l’espace de travail de vos collaborateurs, n’hésitez pas à faire appel à Global Agencement.