26 juillet 2018 Global Agencement

Le space planning, c’est quoi ?

Le space planning n’est pas une tendance nouvelle de l’aménagement de l’espace de travail. En effet, le space planning existe depuis plusieurs décennies. Le but est de repenser le bureaux en prenant en compte de nombreux facteurs comme, notamment, le bien-être des salariés. Global Agencement fait le point avec vous sur cette optimisation de l’espace.

Qu’est-ce que le space planning ?

Le space planning prend en compte plusieurs degrés d’exigence. En premier lieu, il veille à des contraintes d’ordre techniques. Ensuite, ce dispositif s’intéresse à l’optimisation de l’espace par rapport aux nombres de postes de travail et aux différents métiers inhérents à la société. L’open space que nous connaissons bien est en ce sens le fruit du space planning. Mais en plus de la dimension purement d’optimisation d’espace et de réduction de coût pour l’entreprise, le space planning prend en compte aussi, et non dans une moindre proportion, les besoins des salariés ainsi que leur niveau de bien-être au bureau. Selon l’activité de l’entreprise, l’espace sera pensé différemment ; mais surtout, les différentes zones au sein de l’entreprise vont tendre à se brouiller : espace individuel de travail, espace de détente etc. Certains réagencements en space planning prennent en compte la proximité des missions des divers salariés et vont faciliter la communication entre ces acteurs, par exemple.

Les bénéfices du space planning

En repensant l’espace de travail, on s’assure que les salariés et les collaborateurs évoluent dans un environnement propice. Cela a un fort impact sur leur productivité. Les bénéfices sont aussi notables en terme d’image d’entreprise. Les entreprises qui choisissent de repenser les espaces de travail en faveur des salariés s’assurent une image très positive à l’extérieur.

L’exemple des grandes entreprises et des startups

Le space planning est une solution qui a permis à de nombreuses entreprises, de la multinationale à la plus petite startup, de réaménager ou d’aménager l’espace de travail en fonction de contraintes techniques, budgétaires mais aussi en fonction des attentes et des besoins des salariés. Parmi elles : Microsoft ou encore blablacar.

Vous souhaitez repenser votre espace de travail ? Sachez que Global Agencement vous aide dans la conception de votre space planning. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !