20 septembre 2017 Global Agencement

Les critères de choix d’un local commercial

Le choix d’un local commercial est important pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Ainsi, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant d’acheter ou de louer un local commercial. Voici les bonnes questions à se poser pour faire le choix de votre local commercial.

L’emplacement de votre local commercial

Bien évidemment, la question du lieu d’implantation de votre local commercial est primordiale. Selon la zone où le local se trouve, l’impact sur la clientèle ne sera pas le même. Ciblez donc un emplacement correspondant à vos clients. De la même manière, regardez où se trouve la concurrence. Si cette dernière est voisine du local que vous envisagez d’acquérir, l’opération est peut être un peu risquée à moins qu’elle ne vous permette de faire venir une nouvelle clientèle. L’emplacement doit aussi être pris en compte pour vos salariés. Si les salariés sont contraints d’augmenter leur temps de trajet, cela n’est pas le mieux pour leur qualité de vie. N’hésitez pas à les consulter avant de vous installer dans un local. Assurez-vous que le local puisse être bien visible et qu’il se situe dans une zone active avec du passage.

Le prix du local commercial

Bien entendu, le critère prix n’est pas à négliger. Le tarif au mètre carré doit être conforme au lieu d’implantation et au niveau de votre activité. Assurez-vous de bien pouvoir payer les charges inhérentes à la location ou à l’achat du local mais aussi de penser au coût du déménagement si vous transférer un local commercial vers un autre.

L’agencement du local commercial

Selon votre activité, vous aurez certaines exigences concernant l’agencement de votre local commercial. Vérifiez que vous bénéficiez d’un espace suffisant pour les stocks, que vous avez un espace public suffisamment spacieux. De la même manière, observez s’il y a de l’espace pour la livraison et pour être livré.

Demandez des conseils

Avant de vous lancer dans l’achat ou la location d’un local commercial, vous pouvez aller prendre conseil auprès de la CCI. Cette dernière pourra vous informer sur le secteur, son dynamisme mais aussi sur la concurrence. La municipalité peut également vous venir en aide ; n’oubliez pas de lui demander si des travaux d’urbanisme sont prévus dans le futur.

Global Agencement peut vous soutenir dans l’achat ou la location de votre local commercial. N’hésitez pas à faire appel à nos services.