29 août 2018 Global Agencement

Les normes à respecter pour l’aménagement d’un espace de travail

Que vous soyez un entrepreneur souhaitant vous installer dans des bureaux ou que vous soyez déjà une société ayant pignon sur rue mais désireuse de moderniser ses locaux, il convient de bien connaître les normes pour l’aménagement d’un espace de travail . Global Agencement vous aide à y voir plus clair notamment en ce qui concerne la sécurité et la protection de la santé physique et mentale des collaborateurs.

Quelle surface minimale pour l’aménagement d’un espace de travail ?

La loi et en particulier le code du travail n’oblige à aucune surface minimale de travail. Cependant, il est nécessaire de prévoir un espace minimum pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité. Cela permet aux salariés de pouvoir se mouvoir à leur aise et ainsi d’éviter tout accident. La surface minimale doit donc être adaptée à votre activité et au nombre de personnes qui travaillent dans les locaux. En revanche, vous pouvez vous baser sur la norme NF X 35-102 qui conseille les dimensions des espaces de travail en bureau. Pour une personne, cette norme prévoit 10m2, pour une personne dans un bureau collectif, cette dimension est de 11m2 et dans un espace collectif type open space, l’espace recommandé est de 15 m² par personne.

Combien de salariés dans un bureau ?

En générale, il est préconisé de ne pas dépasser plus de cinq personnes dans un bureau collectif. Le bruit et la gêne occasionnée par les travaux des collaborateurs peuvent être une source importante de nuisances. Dans un espace ouvert, on conseille de ne pas dépasser dix salariés afin de conserver un niveau sonore raisonnable.

Quelles configurations des espaces ?

Pour les couloirs, il est important que ceux-ci fassent 1,50m de largeur. Cette largeur permet une plus grande sécurité en cas d’évacuation mais aussi d’adaptabilité pour le passage d’un fauteuil roulant ou encore pour le passage de deux personnes qui se croisent. Si votre bureau fait moins de 25m2 de superficie, alors sa longueur doit être deux fois inférieur à sa largeur. Si la superficie est supérieure à 25m2, sa longueur doit êtres 3 fois inférieure à la largeur.

Il n’est pas aisé de décoder toutes les normes, règles et bonnes pratiques en terme d’élaboration et d’aménagement d’espaces de travail. Global Agencement vous aide à définir vos besoins et à réaliser votre projet de locaux professionnels. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.