31 mai 2017 Global Agencement

Les surfaces minimales pour un espace de travail

Pour assurer la sécurité de ses salariés mais aussi pour protéger leur santé physique, l’employeur a l’obligation d’assurer un espace de travail confortable, adapté à leur activité. Découvrez quelles sont les réglementations en vigueur concernant la taille des surfaces de travail.

Surface minimale pour travailler : la norme NF X35-102

Cette norme mise en place par le droit du travail recommande les dimensions des espaces de travail en bureau. Les espaces doivent au minimum mesurer :

  • 10 m² pour 1 personne seule ;
  • 11 m² par personne dans un bureau collectif (soit 22 m² pour 2 personnes ou 33 m² pour 3, etc.) ;
  • 15 m² par personne dans un espace collectif bruyant (si les tâches nécessitent des communications téléphoniques par exemple).
    Dans le cas des bureaux collectifs, il convient de ne pas dépasser 5 personnes correspondant à un groupe de travail homogène. Un bureau paysager ne doit pas contenir plus de 10 personnes.

Configuration des espaces pour une surface de travail suffisante

Afin de pouvoir se déplacer et travailler dans un espace de travail suffisamment confortable, il est préférable d’éviter les bureaux en longueur :

  • Un bureau d’une superficie inférieure ou égale à 25 m² doit avoir une longueur inférieure à 2 fois sa largeur ;
  • Un bureau d’une superficie supérieure à 25 m² doit avoir une longueur inférieure à 3 fois sa largeur.

Afin de pouvoir circuler de manière fluide, la largeur optimale des couloirs est de 1,50 m, ce qui également est conforme à la réglementation en cas d’incendie pour l’évacuation d’un groupe de 20 à 50 personnes, et permet le passage d’un fauteuil roulant pour handicapé et à 2 personnes de se croiser.

Le plan de travail

Il doit être :

  • Réglable ;
  • De dimension suffisante. Le plan de travail doit être d’une longueur de 1,20 m pour une profondeur de 0,90 m à 1,10 m ;
  • Accompagné d’un plan annexe, en retour de table (60 x 120 cm) pour ranger les dossiers.

L’équipe d’experts en agencement de bureau de Global Agencement pourra répondre à toutes vos interrogations concernant les normes d’aménagement de bureaux et vous aidera dans l’optimisation de vos espaces de travail.