28 août 2018 Global Agencement

Masquage sonore ou la couverture du son en entreprise

Nous avons déjà évoqué le problème avec vous : le bruit peut être un véritable cauchemar pour les salariés. Avec l’apparition et la tendance croissante en espace de travail plus ouverts, plus associatifs, le bruit se subit comme une véritable nuisance qui a des répercussions sur la santé et le bien-être des salariés mais aussi sur la rentabilité de l’entreprise puisqu’on considère que 86 minutes de travail sont perdues par jour à cause du bruit. Face au bruit, que faire ? Nous vous faisons un point sur le masquage sonore et sur la couverture du son.

Qu’est-ce que le masquage sonore ?

Le masquage sonore est la mise en place d’un dispositif qui vise à réduire les bruits dans l’immeuble. Le traitement acoustique doit pouvoir bloquer le son, le couvrir mais aussi absorber le son et le bruit grâce aux matériaux absorbants. Le masquage sonore permet donc d’augmenter la confidentialité des conversations privées, de baisser les distractions sonores et d’ainsi améliorer le niveau de concentration des salariés.

Quelles solutions pour contrôler le bruit dans vos bureaux ?

Il existe plusieurs dispositifs afin de mieux contrôler les nuisances sonores. Les matériaux en verre, en bois ou en acier ne sont pas les plus efficaces pour éviter la propagation du bruit. De fait, il convient de mettre en place des appareils capables de masquer les bruits et les conversations.

Qu’est-ce que le masquage sonore ?

Le masquage sonore consiste à mettre en place des appareils capables d’augmenter l’indice de confidentialité d’un bureau. Ainsi, en équipant un open space de masquage sonore, l’indice de confidentialité atteint 80 %; pour un bureau privé, cet indice est de 95 %. Le masquage sonore consiste à émettre un bruit de fond comparable à un flux d’air. Ce bruit va permettre de réduire l’intelligibilité de la voix.

Vos salariés se plaignent du bruit au sein de votre entreprise ? La qualité acoustique de vos espaces de travail n’est pas optimale ? Pourquoi ne pas envisager de mettre en place un masquage sonore au sein de vos bureaux ? Global Agencement vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet.