4 juin 2019 Global Agencement

Nos astuces pour un coin repas en crèche

Dans les crèches, il faut prévoir les repas pour nourrir les tout-petits. Pour assurer ce service, la présence d’une cuisine est indispensable. Celle-ci doit impérativement être adaptée au travail des cuisiniers mais aussi répondre aux règles de sécurité en vigueur. Voici quelques astuces pour aménager le coin repas en crèche.

La cuisine de collectivité

En crèche, une cuisine agréable est une cuisine bien agencée. Cet espace doit être spacieux mais aussi composé de plusieurs zones. Il faut un vestiaire, un local pour les produits d’entretien, une réserve sèche, une légumerie, un espace pour préparer les repas et un coin pour la plonge. S’il est primordial d’avoir un espace pour chaque activité, c’est pour réduire les risques de contamination qui pourraient avoir des conséquences graves sur les enfants. Il est également à noter que la cuisine de collectivité, et tout particulièrement la cuisine de crèche, doit être facile à entretenir.

Des équipements adaptés

Dans une cuisine de collectivité, il est impératif d’avoir plusieurs réfrigérateurs. Dans les crèches, il en faut 4 : un pour les matières premières, un pour les repas du jour, un pour les biberons et un pour les repas du personnel. Ces derniers ne peuvent en aucun cas être en contact avec la nourriture qui sera donnée ensuite aux enfants. Il faut également prévoir un appareil de remise en température qui peut être un four ou un système de bain marie, un espace de cuisson et un lave-vaisselle.

Un espace sécurisé et propre

Tous les équipements mis en place dans une cuisine de crèche doivent respecter les normes de sécurité en vigueur. Il en est de même pour les procédures de nettoyage. Pour assurer la propreté de la cuisine de collectivité, il peut être judicieux d’ajouter une centrale de nettoyage ainsi qu’un désinsectiseur.
Aménager une cuisine de crèche nécessite souvent l’intervention de professionnels. C’est pourquoi vous pouvez compter sur le savoir-faire de Global Agencement qui vous conseillera aussi bien sur la conception et la réalisation de la cuisine que sur les normes de sécurité à respecter.