22 février 2018 Global Agencement

Open Space VS Bureaux – que choisir ?

En terme d’organisation de l’espace de travail, il existe deux écoles : ceux qui sont pour un espace cloisonné, classique, incarné par les bureaux individuels et ceux qui sont pour l’open space, cette véritable philosophie de travail. Mais qui a raison ? Les tenants du bureau fermé ou ceux de l’espace ouvert ? Global Agencement vous donne les avantages et les inconvénients de chaque formule.

Bureau/ Open space : que choisir pour mon entreprise ?

Cette question est très intéressante mais il n’est pas facile d’y répondre aux premiers abords sans connaître une activité professionnelle. En effet, à chaque cœur de métier, à chaque univers de travail, à chaque poste de travail correspond un type d’espace privilégié. Il est évident que dans une entreprise, le type d’activité est multiple et peut varier du tout au tout. De fait, il faut bien s’interroger sur son activité avant de se lancer dans un projet de refonte des bureaux. Par exemple, si votre société est plus orientée dans la recherche et le développement, alors, l’open space peut être une solution. Au contraire, si vous êtes d’avantage spécialisé dans le service avec un fort besoin de contact téléphonique, peut-être que le bureau individuel serait une bien meilleure option.

Les avantages du bureau fermé

Un bureau professionnel permet aux salariés de garder leur intimité et de travailler dans le calme. Il permet de s’isoler facilement et s’entretenir avec discrétion avec un ou plusieurs collègues pour discuter d’un projet particulier. Un bureau fermé peut être individuel mais aussi partagé par un service, ce qui peut être une bonne idée pour inviter aux échanges et aux bonnes pratiques.

Les inconvénients d’un bureau fermé

Justement, le bureau cloisonné offre peu de moments de convivialité. Les salariés ne sont pas ouverts sur les autres services, alors que cela pourrait leur être bénéfique. Par ailleurs, le bureau individuel favorise la procrastination et l’isolement. Le dialogue et l’échange d’expériences doivent toujours être valorisés dans une société.

Les avantages de l’open space

L’open space favorise le travail en équipe et créer une vraie unité d’équipe. Les différents services peuvent collaborer ensemble et tout le monde est au courant de ce qu’il se passe dans l’entreprise. Le large espace offert par un open space est également très agréable au quotidien. Le salarié se sent inclus dans la vie de son entreprise.

Les inconvénients de l’open space

Si depuis quelques années, l’open space à le vent en poupe, il possède néanmoins quelques inconvénients. Le bruit généré par les collègues peut être générateur de nuisances, de fatigues et de stress. Dans un espace où le téléphone sonne souvent, où des collègues sont en conversation téléphonique et d’autres en réunion, il n’est pas aisé de parvenir à se concentrer sur son travail.

Vous l’aurez compris, il est difficile de dire si telle ou telle solution est meilleure que l’autre. Tout dépend de l’activité de la société. Chez Global Agencement, nous pouvons vous aider à optimiser l’espace de travail de votre entreprise.