3 janvier 2017 Global Agencement

Organiser des moments conviviaux au bureau

Il n’y a pas que le travail dans la vie ! Les moments de convivialité se multiplient dans l’espace professionnel. « Pots », petits déjeuners, festivités diverses… Comment et dans quelles conditions les organiser ?

Qui organise ?

Les grands événements qui ponctuent la vie de l’entreprise, comme les séminaires par exemple, ou encore les départs à la retraite, restent la prérogative de la direction, conjointement avec les ressources humaines. Mais quid des petits moments de convivialité qui permettent de rassembler, pour un court moment, les membres de la société (ou même d’un seul service), à des occasions aussi diverses qu’un anniversaire ou un goûter ?

N’importe qui au sein de l’entreprise peut lancer des invitations pour un petit événement convivial. Ce n’est pas réservé qu’aux personnes haut placées dans l’organigramme ou faisant partie des « anciens ». Si vous êtes nouveau venu dans la société, cela peut au contraire être un excellent moyen de vous présenter !

Comment organiser ?

Tout d’abord, faites le point sur ce qui est possible : avez-vous besoin de locaux disponibles, type salle de réunion ? Votre entreprise ou votre service sont-ils dans une période d’activité calme ou intense (auquel cas il vous faudra peut-être décaler votre événement) ? Avez-vous besoin d’avoir recours à du matériel ou à des intervenants extérieurs ?

Planifiez autant que possible votre événement sur des plages horaires qui ne pénalisent pas le travail : tôt le matin, à la pause méridienne, en fin de journée.

Prévenez les personnes que vous souhaitez convier : cela peut aller de vos collègues proches (pour un goûter d’anniversaire ou un petit-déjeuner) à l’ensemble du service, voire plus, pour des festivités plus importantes comme des ateliers créatifs ou des sessions de découverte professionnelle.

Envoyez un email aux personnes conviées : entre quelques jours et quelques semaines avant suivant l’importance de l’événement et le nombre de participants.

Avertissez au moins votre hiérarchie, voire la direction pour les entreprises de petite taille, notamment si vous avez besoin d’immobiliser une salle.

Enfin, si l’événement implique de la nourriture, invitez vos collègues à faire part de leurs goûts et de leurs éventuelles allergies ou intolérances alimentaires.

Quel genre d’événement organiser ?

Un petit-déjeuner, un goûter :

rapide et simple à organiser, ils plaisent à tout le monde et font toujours plaisir dans des circonstances particulières (anniversaire, promotion, grossesse, naissance, etc.), mais aussi…Sans motif, juste pour le plaisir !

Une journée à thème :

décoration, repas et grignotages sur un thème donné (géographique, culturel, etc…). Privilégiez les créations « maison » ! Et rappelez-vous : la loi n’autorise pas la consommation d’alcool en entreprise…

Des ateliers créatifs :

des amateurs de loisirs créatifs, des musiciens ou encore des cordons bleus parmi vous ?

Des sessions de découverte professionnelle :

vous avez toujours rêvé de mettre en ligne un texte tel un webmaster ou d’utiliser un logiciel de création comme votre collègue graphiste ? Organisez une petite session découverte où l’un d’entre vous propose aux autres de s’essayer à son métier !

En marge de événements traditionnels (fêtes de fin d’année, séminaires, sessions de team building), il y a 1001 façons de créer des moments de convivialité au travail ; saisissez cette occasion de générer des liens, de réduire le stress et de renforcer le sentiment de bien-être dans le cadre professionnel !