18 décembre 2017 Global Agencement

Ouvrir un espace de coworking ? Nos astuces

Les espaces de travail collaboratif également appelé les espaces de coworking se développent de plus en plus. La formule séduit beaucoup de jeunes entrepreneurs pour sa flexibilité et sa solution « à la carte ». Il faut dire que le coworking permet à plusieurs activités indépendantes de louer un seul bureau. Le coût de location et les charges inhérentes à la location sont donc réduites. Si vous souhaitez ouvrir un espace de coworking, suivez nos quelques conseils qui vous éviteront les faux-pas.

L’étude de marché

Avant d’ouvrir votre espace de coworking, il faut bien évidemment étudier l’offre et la demande. Une étude de marché est donc primordiale afin de viser juste. Le benchmark vous permettra de vous rendre compte des différents enjeux commerciaux liés à votre projet. Lorsque vous ferez votre étude de marché, n’oubliez pas de prendre en compte la zone dans laquelle vous souhaitez vous implanter, la concurrence éventuelle à proximité ainsi que le prix du m² du bâtiment que vous proposez en location.

Ciblez vos futurs locataires

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas chose facile d’ouvrir un espace de coworking. Il faut en effet, une réelle réflexion sur la clientèle ciblée. De fait, en fonction du public visé, il vous faudra construire une image solide et attractive. Vos talents de communicant et votre investissement dans la communication de votre espace vous sera donc d’un grand secours.

Trouver le bon local pour votre espace de coworking

Une fois votre projet cadré, il est nécessaire de faire des recherches pour trouver le bon local professionnel. Idéalement, ce dernier devra être suffisamment grand afin de laisser de l’espace aux différentes activités sans créer de nuisances. Le local doit être aussi bien placé, être bien desservi en transport public et être doté d’un parking pour faciliter les déplacements. Le prix est aussi un facteur déterminant dans votre choix.

Quel statut juridique pour un espace de coworking ?

Dans le cadre d’un local de coworking, vous pouvez choisir soit le statut de SARL ou de SAS. Ne prenez pas ce choix à la légère, car les régimes d’imposition, le régime social et la responsabilité des associés varient grandement d’un statut à un autre.

Vous avez le projet de fonder un espace de coworking ? Global Agencement peut vous soutenir dans la définition et la mise en place de votre local.