18 octobre 2017 Global Agencement

Ouvrir une crèche ? Nos conseils pour choisir et aménager

Vous avez le projet d’ouvrir une crèche ? Quelles belles perspectives s’offrent à vous ! Mais avant de passer à la concrétisation de votre rêve, il convient de se poser les bonnes questions afin d’ouvrir votre crèche. Voici nos conseils pour choisir la bonne localisation pour votre crèche et bien l’aménager.

Quel emplacement pour votre crèche ?

Avant de vous lancer dans le projet d’ouverture d’une crèche, il faut que vous sachiez que l’installation d’une crèche est soumise à des réglementations et des normes. En effet, pour pouvoir ouvrir légalement ce type de lieu recevant des enfants en bas-âge, il faut obtenir diverses autorisations et validations. La localisation de la crèche est très importante dans l’obtention des autorisations et donc de l’ouverture légale. Vérifiez avant tout chose que le lieux dans lequel vous projetez d’ouvrir votre crèche est adapté aux normes ERP (Établissement Recevant du Public).

Quelques conseils pour trouver le lieu idéal pour votre crèche

Pour une crèche, le mieux est de trouver un local situé en rez-de-chaussé. Un espace extérieur est également vivement recommandé. Le rez-de-chaussé est pratique, sécurisé et est d’avantage accessible. N’oubliez pas non plus de penser à l’accès de la crèche via un parking, d’un emplacement arrêt minute. Vérifiez en outre l’accès aux transports en commun et l’accès routier.

Un aménagement de l’espace afin de créer un lieu adapté pour les enfants

Le nombre de mètres carrés dans une crèche, contrairement à ce que vous pouvez imaginer n’a pas une grande importance. Il faut d’avantage privilégier l’espace et plus encore son optimisation. C’est pourquoi, lorsque vous visiterez des locaux, projetez-vous : pouvez-vous créer plusieurs espaces dans cette salle ? Y-a-t-il la possibilité de monter une ou plusieurs cloisons, etc. Autant de questions qui doivent vous venir à l’esprit. La question des espaces est primordiale puisque vous devez suivre un programme architectural spécifique à l’accueil des enfants. Une crèche doit contenir un espace de sommeil, un espace de soins, un espace de repas, un espace de jeux d’éveil et comprendre également un espace pour accueillir les parents des enfants et pour organiser des réunions de personnel.

Pour l’ouverture de votre crèche Global Agencement vous conseille et vous soutient dans toutes vos démarches.