31 mai 2017 Global Agencement

Quelle différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ? Ils ont un point commun : leur terrain de jeu, c’est votre intérieur ! Mais selon que vous fassiez appel à l’un ou à l’autre, le résultat sera différent. Leurs qualifications sont différentes, leurs services également. Découvrez les nuances entre ces deux métiers.

La différence de diplômes entre un décorateur et un architecte d’intérieur

Le métier d’architecte d’intérieur nécessite de passer un diplôme, contrairement au métier de décorateur d’intérieur. Un architecte d’intérieur doit justifier d’études supérieures bac+5 dans le domaine de l’art ou de l’architecture. Il peut ainsi justifier d’un BTS agencement de l’environnement architectural, d’un DMA arts de l’habitat, de diplômes nationaux d’art obtenus en écoles d’art, etc. Grâce à ses qualifications, il peut adhérer au Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) ou de l’Union nationale des architectes d’intérieur (UNAID), ce qui lui apporte une réelle légitimité dans l’exercice de son métier. L’architecte d’intérieur dessine et conçoit l’aménagement d’espaces intérieurs et supervise la réalisation des travaux, en vérifiant leur conformité au projet initial.
Le décorateur d’intérieur quant à lui n’a pas de diplôme ou qualification particulière requise pour exercer son métier. Le décorateur possède cependant une sensibilité à l’art en général et à l’aménagement intérieur. Pour certains, leur activité se cantonne à un rôle de conseil : harmonie de l’agencement général de l’intérieur, choix des couleurs, etc.

La différence de prestations entre un décorateur et un architecte d’intérieur

Le décorateur va influer sur la décoration de votre intérieur, en aucun cas il ne pourra le modifier. A l’inverse, l’architecte d’intérieur a des compétences pour changer l’agencement de votre intérieur en cassant des murs, en proposant l’installation d’un escalier, en modifiant vos sols, etc.

Le tronc commun aux deux métiers

Même si sur le terrain leur rôle diffère, l’architecte et le décorateur ont en commun la passion de la décoration : ils pourront ainsi vous conseiller sur l’agencement de votre intérieur. Pour la partie travaux, c’est à l’architecte cependant qu’il faudra vous adresser.

L’offre de services de Global Agencement propose la définition et la finalisation de vos besoins en agencement avec un architecte qui validera votre projet et le suivra tout au long de sa réalisation.