22 novembre 2017 Global Agencement

Quelles innovations acoustiques pour votre open space ?

L’open space est un formidable espace de travail qui offre beaucoup de convivialité. Il permet de créer une véritable cohésion d’équipe. Cependant ce type d’espace de travail peut être extrêmement bruyant ; alors, il n’est pas aisé de travailler dans le calme. Heureusement, il existe des solutions et des innovations en termes d’acoustique pour atténuer l’effet du bruit dans un espace ouvert.

Le bruit dans les open space

Le bruit est un fléau national ; d’ailleurs il représente pour deux français sur trois une véritable nuisance. Les salariés travaillant en open space se plaignent des nuisances sonores et 30 % des salariés exerçant leur activité dans ce type d’espace en souffriraient. Il faut dire que les bruits sont multiples dans les espaces ouverts : bruit des équipements, bruit de la circulation, bruit des sonneries de téléphone, bruit des conversations etc. L’ensemble des bruits a un impact négatif sur le rendement de travail. Les salariés sont en effet plus stressés, moins aptes à travailler. Il faut donc trouver des solutions adaptées à l’activité de l’entreprise et aux salariés pour reconstruire un espace de travail serein.

Les différentes solutions pour limiter le bruit en open space

Une innovation consiste en la pose de totems ou de panneaux acoustiques qui se présentent comme des corrections acoustiques décoratives. Ils permettent de limiter la propagation du bruit et d’amener plus d’intimité au poste de travail. L’employeur peut aussi envisager un traitement acoustique des plafonds, du sol et du mobilier. Il existe également des indicateurs de bruit afin d’alerter en cas de dépassement du niveau de bruit.

Quelques solutions simples à mettre en œuvre

Pour limiter les nuisances sonores, il est également possible de mettre en place des bonnes pratiques. En changeant les comportements, le bruit peut considérablement diminuer. Par exemple, il faut éviter les conversations croisées, mettre à disposition des salles de réunion, des salles spéciales pour les entretiens téléphoniques. L’espace de circulation doit être bien défini et les appareils émetteurs de bruits comme la photocopieuse, l’imprimante etc. doivent être, autant que possible, éloignés de l’espace de travail.

Vous proposez un espace ouvert à vos salariés mais ces derniers se plaignent du bruit ? Global Agencement peut vous aider à trouver une solution d’amélioration acoustique de votre espace de travail.