18 octobre 2017 Global Agencement

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE ou Responsabilité sociale des entreprises est la prise en compte du Développement durable ainsi que des enjeux sociétaux des entreprises. Mais quels sont les actions concrètes des entreprises et à quoi sert concrètement la RSE ?

La définition de la RSE par la Commission Européenne

La Commission Européenne définit la Responsabilité Sociale des Entreprises comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. »

Qu’est-ce que le Développement Durable ?

Le Développement Durable est un progrès de différents ordres ; à la fois social, économique et environnemental. Le Développement Durable s’entend également comme un développement mettant en lien la solidarité dans un territoire donné.

Équilibre entre les facteurs économiques, sociaux et environnementaux

La Responsabilité Sociale des Entreprises permet de créer un équilibre entre l’efficacité économique, l’équité sociale ainsi que la préservation de l’environnement. La RSE requiert donc un processus global.

Un engagement managériale et plus encore

Afin de pouvoir mettre une RSE en place, les entreprises doivent impliquer tous ses acteurs : des managers jusqu’aux salariés. L’investissement doit s’établir dès le plus haut niveau mais aussi dans des actions quotidiennes.

La RSE, des pratiques coordonnées selon cinq axes

La Responsabilité Sociale des Entreprises s’exprime par les décisions au plus haut niveau : la gouvernance. Les Ressources Humaines jouent également un rôle important dans la RSE puisqu’elles doivent privilégier la qualité, l’écoute, le dialogue mais aussi l’équité afin d’assurer des conditions de travail saines et stables. Les entreprises doivent également, selon un troisième axe, s’assurer de réduire leurs impacts environnementaux de leurs activités mais aussi des produits utilisés. Ainsi mettront-t-elles en place des processus afin de maîtriser l’ensemble du cycle de vie de leurs produits, de prévenir les pollutions directes ou indirectes, de diminuer les émissions de gaz à effets de serre etc. Le quatrième axe concerne la compatibilité de l’activité avec le Développement Durable. Elle permet aux entreprises de devenir des acteurs responsables sur le marché. Enfin, le cinquième axe met en lumière le territoire grâce à une implication locale.

Des questions sur la RSE ? Global Agencement peut vous aider à mettre en place une démarche RSE pour votre entreprise.