25 janvier 2019 Global Agencement

Qu’est-ce que le desk sharing ?

Le desk sharing est une pratique qui séduit et donc qui se démocratise. Pratique et économique, elle est bénéfique pour les employés comme pour les employeurs. Cependant, le desk sharing a aussi des limites et ne convient donc pas à toutes les activités. Explications.

Le desk sharing expliqué

Le desk sharing est une tendance qui s’inspire énormément des open-spaces mais qui va plus loin encore. En effet, les salariés n’ont plus de bureaux attitrés mais un espace de travail qu’ils peuvent utiliser en fonction de leur besoin et de leur emploi du temps. Le desk sharing nécessite un réaménagement des bureaux marqué par l’absence de cloison et la liberté des collaborateurs.

Opter pour le desk sharing

Le desk sharing est une option intéressante pour les entreprises installées dans les zones où le prix au m² est très onéreux. Cette organisation est aussi particulièrement compatible avec le travail d’équipe, les échanges, la créativité et la bonne humeur. Un salarié peut choisir son voisin du jour ou un espace de travail en particulier. La souplesse est au rendez-vous !

Le desk sharing est adapté aux métiers de la communication ou encore de la publicité. Les médias sont nombreux à miser sur cette disposition des bureaux. Elle change aussi la vision de la hiérarchie. Les managers ne sont plus ceux qui ont les plus grands bureaux.

Les limites de cette organisation

Le desk sharing n’a pas que des avantages. En effet, il enlève l’intimité des travailleurs. Ces derniers sont à la vue de tous en permanence ce qui peut nuire à leur activité. Il est par exemple plus délicat d’appeler ses clients ou de se concentrer sur l’écriture ou la relecture d’un dossier. Autre inconvénient, les salariés ne peuvent pas avoir d’affaires à eux au bureau et chaque soir, ils doivent remballer leurs effets personnels.

Le desk sharing peut concerner tout ou une partie des locaux professionnels, dans tous les cas, ces espaces atypiques doivent être parfaitement aménager afin de garantir le bien-être des collaborateurs. Pour obtenir des conseils, des idées d’aménagement et les réaliser, vous pouvez compter sur Global Agencement.