22 mars 2018 Global Agencement

Qu’est ce que le HQE ?

Face à la pléthore des labels environnementaux, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Ainsi, qu’est-ce que réellement la HQE et à quoi correspond-il ? Voici un focus sur le label HQE.

Le label HQE en quelques mots

Le label HQE (Haute Qualité Environnementale) a été conçu dans les années 1990. Il s’agit d’un label environnemental qui certifie que les produits HQE suivent quatorze normes précises pour limiter les impacts sur l’environnement. Le label HQE se perçoit comme une référence commerciale dans la réalisation et la rénovation de bâtiment ou de collectivités.

Qu’est-ce que les cibles du label HQE ?

Les cibles permettent d’évaluer le bâtiment autour de critères afin de vérifier sa conformité en vue d’obtenir la labellisation Haute Qualité Environnementale. Pour obtenir le label Haute Qualité Environnementale, le bâtiment doit posséder trois cibles du niveau « très performant », quatre cibles du niveau « performant » et sept cibles du niveau de « base ».

Quelles sont les cibles du label HQE ?

Les cibles d’éco-gestion concernent la gestion du bâtiment : la gestion de l’énergie, la gestion de l’eau, la gestion des déchets d’activité, la gestion de l’entretien. Les cibles d’éco-construction portent sur le respect de principes environnementaux lors de la construction du bâtiment. En effet, il est nécessaire que le bâtiment construit s’harmonise dans l’environnement, que les techniques et les matériaux de construction soient compris dans un processus d’éco-construction. Le label HQE se concentre également sur l’environnement intérieur. De fait, les cibles confort s’assure que le bâtiment respecte le confort des habitants. Ainsi, nous trouvons : le confort visuel, le confort acoustique, le confort olfactif, le confort hygothermique. Enfin, les cibles santé visent à ce que le bâtiment respecte les principes de bonne santé. Ce sont : les conditions sanitaires des espaces, la qualité de l’eau et la qualité de l’air.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le label HQE ? Vous envisagez de faire construire ou de rénover en HQE ? N’hésitez pas à prendre contact avec Global Agencement afin que nous puissions vous conseiller dans toutes vos démarches de labellisation.