8 mars 2017 Global Agencement

5 raisons de se mettre au covoiturage pour se rendre au bureau.

50 minutes, c’est le temps moyen que les français mettent en moyenne pour l’aller-retour domicile-travail. Le covoiturage représente un mode de transport alternatif moins usant et plus économe.

Voici cinq bonnes raisons de covoiturer.

1- La fatigue

Voyager à plusieurs limite les risques d’endormissement au volant et bien souvent, permet de se relayer pour ne pas conduire tout du long, ou tous les jours. Et, à plus grande échelle, le covoiturage réduit les embouteillages, et donc le temps de transport et le stress qui va avec.

2- La polution

Moins de voitures seront utilisés, logiquement il y aura donc moins de pollution émise.

3- Des plateformes interentreprises

Dans les petites entreprises, il n’est pas toujours évident de trouver des collègues qui habitent près de chez soi. Et on n’a pas forcément envie de parler boulot sur le chemin du retour.

D’où l’intérêt des plateformes interentreprises de covoiturage, comme celle mise en place par Rennes Métropole en 2015, dans le cadre de son plan de déplacements interentreprises. 500 covoitureurs s’y sont inscrits.

4- Des places de parking plus proches

Pour inciter leurs salariés, des entreprises, comme la MGEN, mettent en place des places de parking « vertes », plus faciles d’accès.

5- Une carte interactive sur l’intranet

D’autres, comme STMicroelectronics, ont fait appel à Mktic, qui calcule quels salariés auraient intérêt à partager leur véhicule en fonction des horaires et lieux d’habitation.

Source : BFMTV