13 décembre 2016 Global Agencement

Recycler au bureau, c’est facile !

Le tri et la récupération des papiers sont connus et pratiqués largement ; mais saviez-vous que bien d’autres éléments peuvent être recyclés ?

Le poids des déchets

Chaque année, un salarié du tertiaire en France produirait entre 120 et 140 kg de déchets ! Si environ 80% sont constitués de papier et de carton, le reste est plus inattendu : gobelets en plastique, mobilier, tubes fluorescents, cartouches d’imprimantes… On a tendance à penser que papiers et cartons ne sont plus un problème, compte tenu de l’intense communication réalisée ces dernières années dans les entreprises : mise en place de collecte sélective, messages encourageant à réduire les impressions, utilisation des feuilles recto-verso, etc. Pourtant, chaque année, ce sont 900 000 tonnes de papier et carton qui sont jetées, dont seulement 35% sont recyclés !

Les solutions

Pauses et réunions

Cafés, petits déjeuners et autres plateaux-repas au bureau génèrent un volume important de déchets pour lesquels aucune collecte n’est bien souvent mise en place dans l’entreprise (poubelles dédiées, etc.) ; préférez donc la vaisselle en porcelaine et l’utilisation de cafetières électriques.

Eclairage

Tubes fluorescents ou ampoules LED constituent des déchets dangereux pour l’environnement, mais qui ont l’avantage d’être recyclables en grande partie : il est donc primordial d’organiser leur collecte et de ne pas les jeter avec le tout-venant !

Toner, cartouches d’encre

Privilégiez les systèmes rechargeables pour vos imprimantes. A défaut, organisez une collecte avec une entreprise spécialisée : il s’agit là encore de déchets pouvant être valorisés.

Equipements électriques et électroniques

Ordinateurs, écrans, combinés téléphoniques contiennent de nombreuses substances néfastes pour l’environnement, mais aussi des composants hautement recyclables. Là encore, une collecte vers une filière spécifique est indispensable. Pensez aussi au don pour les appareils encore en état de marche, mais obsolètes pour votre parc : associations, salariés…

Fournitures de bureau

Evitez de faire déborder vos poubelles en optant pour des fournitures durables ! Feutres et stylos rechargeables plutôt que jetable, porte-mines en métal ou en plastique recyclé plutôt que crayons à papier classiques… A acheter en vrac pour limiter les emballages.

Le mobilier

Déménagement, modernisation… que faire de vos anciens sièges et bureau ? La filière Eco-mobilier, mise en place en 2012, peut organiser la récupération et le recyclage de vos anciens meubles. Plus d’informations sur http://www.eco-mobilier.fr/ .