25 juin 2018 Global Agencement

Réduire le bruit au bureau, c’est possible

Le bruit est une des principales nuisances au travail ; cela a de lourdes répercussions sur le travail des salariés. Heureusement, il existe des solutions afin de limiter le bruit au bureau. Global Agencement vous dit tout !

Le bruit : les impacts sur les salariés et l’entreprise

Que ce soit en open space ou dans des bureaux individuels, le bruit fait partie intégrante de la vie de la société. Entre la sonnerie de téléphone, les cliquetis des claviers, les conversations des collègues, il est difficile de supporter à longueur de journée ces nuisances. Elles constituent même un facteur de pénibilité dans le cas ou le bruit dépasserait un certain seuil. Et en effet, ne vous êtes vous jamais senti très fatigué après une journée de bureau ? Les nuisances sonores ont de réels impacts sur la santé des salariés et sur leur concentration… de fait, elles jouent également un rôle important dans leur productivité. On estime que le bruit en entreprise causerait une perte de 18 milliards d’euros par an, rien qu’en France. Heureusement, pour contrer ses effets néfastes, il existe des solutions. Dans les pays anglo-saxons, des dispositifs sont déjà en place et font leurs preuves…

Un boîtier révolutionnaire

Il existe sur le marché un boîtier qui peut changer la vie de milliers de salariés. Ce dernier agit comme un « bruit rose », à l’inverse des « bruits blancs » (les bruits parasites de la vie de tous les jours). Ce bruit rose se présente comme un bruit neutre et doux qui vient parasité le bruit blanc. Certains boîtiers sont équipés de lumières LED qui émettent de la lumière dès que le niveau sonore atteint un certain seuil ; ainsi les salariés se régulent-ils eux-même afin de faire diminuer le bruit ambiant.

Les panneaux acoustiques

Autre solutions : les panneaux acoustiques. Ces derniers peuvent être placés sur les murs et les plafonds afin de réduire la dispersion des sons et donc d’éviter les nuisances. Le sol peut aussi être travailler avec des revêtements spéciaux.

Votre entreprise souffre du bruit ? Vos salariés se plaignent ? Global Agencement peut vous aider à trouver des solutions simples mais efficaces pour réduire la gêne liée au bruit. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !