22 février 2018 Global Agencement

Réduire vos déchets au bureau, c’est possible

Nous vous avions déjà parlé des certifications environnementales pour les immeubles de bureaux, mais nous n’avions pas encore parlé des gestes du quotidien pour réduire vos déchets de bureau. Ce sera donc chose faite avec cet article consacré à la réduction des détritus de bureau.

Comment parvenir à réduire les déchets au bureau ?

Bien entendu, selon l’activité, la masse de déchet ne sera pas la même que l’entreprise voisine. Pour mettre en place une solution efficace de réduction de détritus, il va falloir tout d’abord vous poser les bonnes questions et procéder à un audit interne. Cherchez la provenance et le type de vos déchets émis par votre entreprise. Ciblez les services qui produisent les déchets, leur volume ainsi que la fréquence d’émission. Lors de ce travail préparatoire, il vous faut penser à tous les types de déchets : du papier au consommable d’imprimante. Une fois que vous avez établi une liste de détritus types, vous pourrez les classer comme déchets recyclables ou non, et leur trouver des alternatives dans le cas où ils ne sont pas recyclables.

Comment se faire aider pour réduire ses déchets au bureau ?

Si la tâche vous paraît insurmontable ou difficile, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes en la matière. Un correspondant de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pourra vous aider de façon méthodologique et pourquoi pas financière.

Place au recyclage dans votre entreprise pour réduire les déchets !

Une fois que vous avez votre liste, vous devez connaître les différents emplacements et collectes de matériaux recyclables. Listez ces lieux et transmettez cette liste à vos salariés afin qu’ils soient impliqués dans le projet. N’hésitez pas à appeler la mairie afin de connaître les divers emplacements et les jours du ramassage des bacs à recycler, des bacs pour le verre, pour les journaux etc. Vous pouvez également, si la taille de votre entreprise vous le permet, contacter un prestataire privé qui viendra s’occuper du tri dans votre entreprise.

Ce travail de réduction des déchets est un processus long à mettre en place et qui demande de l’investissement auprès de votre personnel. Communiquez un maximum avec eux afin de les impliquer et de créer un véritable échange dans ce projet de réduction des déchets. Global Agencement peut vous apporter une aide dans votre projet environnemental, n’hésitez pas à nous contacter.