27 septembre 2018 Global Agencement

Respectez-vous les normes d’accessibilité dans vos bureaux ?

Une personne en situation de handicap peut avoir des difficultés à se déplacer, à travailler et faire à faire certains gestes du quotidien. C’est pour cela que les entreprises doivent rendre leurs locaux accessibles à tous. Voici un petit rappel des normes en vigueur.

Accessibilité des entreprises : une obligation

C’est une obligation légale : les entreprises doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Il faut savoir que pour toutes les entreprises créées depuis le 1er janvier 2007, les aménagements sont obligatoires. Pour les bâtiments construits avant cette date, des travaux d’adaptation doivent être réalisés. Bien sûr, des conditions existent et la faisabilité des travaux est prise en compte.

Il est à noter que les aménagements concernent plusieurs types de handicap. Une personne ayant des difficultés à marcher ou une personne en fauteuil roulant doit impérativement pouvoir se déplacer facilement et sans risque dans l’entreprise. Les personnes malentendantes ou malvoyantes sont aussi concernées par les aménagements.

Que faire ?

La liste des aménagements est longue. Par exemple, il faut prévoir des places de parking réservées, des toilettes aménagées, des ascenseurs et des plans inclinés. Pour les travailleurs handicapés, il faut un poste de travail à la bonne hauteur et des aménagements spécifiques comme une imprimante également à bonne hauteur et du matériel informatique adapté. Pour résumer, il faut que tous les employés, les clients et l’ensemble des prestataires puissent évoluer librement dans l’entreprise.

Un atout pour l’entreprise

Aménager ses locaux est couteux mais les bénéfices sont nombreux. Une entreprise accessible à tous est une entreprise qui favorise l’égalité des chances. Les salariés y travaillent dans de meilleures conditions et sans contrainte. L’image de l’entreprise est excellente en interne comme pour le public ce qui à long terme a toujours des retombées positives.

Pour avoir la certitude que votre bâtiment soit aux normes, il est possible de faire faire un audit. Et pour que vos locaux soient agréables, vous pouvez compter sur Global aménagement. Ensemble nous penserons ou repenserons vos espaces pour offrir à tous vos collaborateurs un espace de travail parfaitement adapté à leurs besoins.