16 novembre 2016 Global Agencement

Space planner, un métier en plein essor

Aménagement, réaménagement, déménagement… les entreprises bougent et ont besoin d’être accompagnées ! L’agencement de locaux, loin de se cantonner uniquement à la décoration ou encore à l’architecture d’intérieur, est un vrai métier, avec en tête de pont les space planners.

Les missions du space planner

De l’emplacement de chaque service sur les plans à la couleur de la moquette, le space planner intervient à tous les niveaux du projet. Une création d’entreprise ou un déménagement s’accompagnent toujours d’une réflexion sur l’organisation de l’espace, qui n’est pas seulement physique et esthétique : il faut que les nouveaux locaux soient adaptés aux usages en vigueur dans la société, et qu’ils permettent une grande fluidité. Le space planner a pour mission d’optimiser au maximum votre espace.

Quand intervient-il ?

- En amont

Dès la préparation de votre projet, le space planner va réaliser une analyse de vos besoins en prenant en compte la capacité d’accueil de vos futurs locaux, la volumétrie de mobilier, matériels et autres archives à transférer, l’emplacement des prises électriques et réseau, de la climatisation et des systèmes anti-incendie… Bref, un audit complet qui va lui permettre de vous proposer des idées d’aménagement.

- Pendant les travaux

Le space planner va réaliser des prises de mesures et des relevés de volumes pour définir avec précision l’emplacement des postes de travail, des espaces communs, des zones de circulation, des cloisons… Si besoin, il intervient sur les plans en les modifiant. Enfin, il conseille, en partenariat avec votre responsable des services généraux, sur le choix du mobilier, de l’éclairage ou encore des revêtements.

- Le suivi

Une fois votre emménagement réalisé, le space planner se tient à votre disposition pour toute modification et/ou mise à jour des plans ; il arrive en effet que l’organisation ne se mette réellement en place qu’une fois sur place et diffère un peu des prévisions ! Le space planner peut également se livrer à un travail d’enquête auprès de de vos salariés afin de recueillir avis et suggestions. Un partenariat à long terme peut ainsi être envisagé.

Qui sont les space planner?

Il n’y a pas vraiment de profil-type : il peut être à l’origine architecte d’intérieur, professionnel de l’immobilier, spécialiste des services généraux… La clé pour réussir une carrière de space planner : être conscient de l’enjeu crucial que constitue le cadre de travail aujourd’hui pour le bien-être des salariés et leur productivité.