27 mai 2019 Global Agencement

Comment aménager des bureaux sans fenêtres ?

Travailler dans un bureau dépourvu de fenêtre peut être agréable si l’aménagement et les luminaires sont adaptés à la spécificité des lieux. De plus, il existe des lois qui règlement l’éclairage des bureaux. Celles-ci permettent d’assurer le bien-être des travailleurs. Vous possédez des bureaux sans fenêtres ? Voici quelques conseils pour optimiser leur aménagement.

La loi et l’aménagement d’un bureau sans fenêtre

Selon le Code du travail, et plus particulièrement l’article R. 4213-3, les bureaux qui ne sont pas équipés de fenêtres doivent avoir « des baies transparentes donnant sur l’extérieur, sauf en cas d’incompatibilité avec la nature des activités envisagées ». Les travailleurs peuvent ainsi profiter de l’activité de l’entreprise à défaut d’avoir une vue sur l’extérieur. L’éclairage des bureaux dits aveugles est lui aussi réglementé. Dans ce cas, c’est l’article R. 4223-4 qui est concerné. Il stipule que ces locaux doivent avoir un « niveau d’éclairement mesuré au plan de travail d’au moins 200 lux ».

Des aménagements à prévoir

L’éclairage des pièces sans fenêtre est un challenge. Il faut respecter les règlementations en vigueur mais aussi proposer une déco agréable qui participera aussi au bien être des équipes. L’une des options est l’éclairage en second jour. Il est rendu possible grâce à la présence de cloisons vitrées. Ces dernières peuvent être montées sur toute la hauteur ou sur la moitié du mur seulement. Pour conserver l’intimité des collaborateurs, il est judicieux de placer des stores. D’autres solutions existent comme la création d’un puit de lumière. Il faut cependant que la conception des locaux le permette.

Des équipements adaptés

Le plus souvent, les pièces aveugles sont simplement équipées d’un éclairage optimisé et agréable. On évite les lumières directes au profit des éclairages doux et diffus. Pensez aux alternatives esthétiques comme la corniche au plafond avec un système d’éclairage intégré. Dans ces bureaux, il faut miser sur des teintes au mur comme au sol. Le mobilier doit lui aussi attirer la lumière et non l’absorber.

Si vous souhaitez aménager un espace aveugle dans votre entreprise, vous pouvez compter sur le savoir faire des équipes de Global Agencement pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.