26 mars 2019 Global Agencement

Comment choisir ses garde-corps et rampes d’escalier ?

Dans une maison, il est important de parfaitement sécuriser les escaliers. Dans une entreprise ou dans des locaux professionnels, c’est pareil ! Mais comment choisir ses garde-corps et rampes d’escalier ? Voici quelques conseils.

Des équipements sécurisés

Dans votre entreprise, il est impératif que tous les escaliers soient sécurisés. Vous devez donc prévoir des rampes pour l’ensemble de l’installation. Les rampes permettent aux utilisateurs, qu’ils soient salariés ou clients, de se tenir et donc de ne pas chuter. Selon l’agencement de l’escalier, vous devrez aussi prévoir des garde-corps. Ces derniers ont aussi pour rôle de réduire le risque de chute et de sécuriser les escaliers à tous les étages.

Les critères à prendre en compte

Lorsque vous choisissez une rampe ou un garde-corps, plusieurs critères s’imposent. Le premier et aussi le plus important est la solidité. Vos équipements doivent jouer leur rôle et assurer la sécurité de tous les utilisateurs. Pour ces mêmes raisons, il faut que les équipements soient adaptés aux utilisateurs. Certaines personnes, notamment les enfants, sont des petits gabarits et ont parfois une mauvaise utilisation de ce qui les entoure. Certains utilisateurs peuvent avoir un handicap ou être en surpoids. Pour toutes ces raisons la solidité des installations est indispensable. Notons que les rampes et garde-corps doivent aussi être ancrés dans l’escalier. Vous pouvez bien sûr ajouter des mains courantes au niveau des murs.

Garde-corps et rampes : les autres critères de choix

Les garde-corps et les rampes peuvent aussi s’adapter à la décoration de l’escalier. C’est pourquoi vous pourrez choisir parmi plusieurs matériaux comme le métal, le verre, l’inox ou encore le bois. Ce dernier est plus présent pour les installations en intérieur car le bois peut être plus vulnérable aux caprices de la météo. Enfin, pour faire le bon choix, il faut toujours privilégier des équipements aux normes de sécurité française et la sécurité à l’esthétisme.

Envie de parfaitement équiper vos escaliers ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. Chez Global Agencement, nous pourrons vous conseiller sur les meilleurs choix à faire en fonction de vos besoins.