23 avril 2019 Global Agencement

Quel éclairage choisir pour vos bureaux ?

Dans vos locaux professionnels, il est indispensable de proposer aux salariés et aux autres collaborateurs un éclairage adapté à leurs besoins. Entre les offres du marché et le code du travail, il est souvent difficile de faire le bon choix. Voici quelques informations pour vous aider !

Eclairage et code du travail

Selon le code du travail (art. R. 4213-2), l’architecture des bâtiments doit optimiser l’usage de la lumière naturelle. Il est également obligatoire que depuis un poste de travail, on puisse voir l’extérieur à hauteur des yeux (art. R.4213- 3). Ces mesures ont été prises pour améliorer le bien-être des employés. De plus, il a été prouvé qu’en regardant l’extérieur, on peut se défatiguer les yeux ! A l’heure où l’on passe une majorité de notre temps sur les écrans, c’est indispensable !

Qu’est-ce qu’un bon éclairage ?

Il est peut-être difficile d’opter pour le bon éclairage mais il est facile de le définir. En effet, sur un lieu de travail, l’éclairage doit être uniforme. Le rendu des couleurs doit être optimisé et il faut éviter les éblouissements. De plus, on n’éclairera pas de la même manière les bureaux et le parking.

Pour choisir le bon éclairage, il faut tenir compte de l’orientation du bâtiment, de la lumière naturelle, des besoins de chaque espace et de la couleur des murs. Une fois ces éléments analysés, vous pourrez choisir les bons luminaires et surtout les bonnes ampoules.

Un éclairage optimisé

Pour s’assurer un bon éclairage, plusieurs options existent. Il est possible d’installer des plafonniers, des spots ou des lustres. Ainsi, toute la pièce sera éclairée. Les appliques murales et les lampes sur pied amélioreront la luminosité d’un espace. Il peut s’agir d’un lieu où l’on consulte des documents ou un espace de réunion. Les lampes de bureau apportent une luminosité supplémentaire sur un espace de travail défini. Côté ampoule, en entreprise, on mise sur celles qui ont une grande durée de vie. Enfin, on pense à équiper les fenêtres de stores pour réduire les éblouissements.

Besoin de conseils ? Global Agencement vous accompagne dans tous vos travaux d’aménagement et vous aide à trouver l’éclairage optimal pour chaque espace de travail.